dominique

DAHAN

Atelier-Boutique
66, Rue de Saintonge
75003 Paris

Inscription à la Newsletter

© 2019 dominique DAHAN

DERRIÈRE LA MARQUE

L’histoire de la création de bijoux

A l’origine…

Je me suis souvent posé la question de l’origine. D’où venait cette fascination pour la création manuelle, quel avait été l’élément déclencheur, la source, l’idée première. La réponse fut évidente, l’origine provenait d’une seule et même pièce à l’odeur singulière, une odeur de tissus,  de mélange de matières, de poussières d’étoiles, un parfum de calme et de douceur. Ce lieu appartenait à ma grand-mère, couturière.

Il était sa liberté, un espace apaisé qu’elle avait su façonner autour d’elle au fil des années, un monde à elle, dédié à la nécessité de créer pour les autres. Des années durant, assise à ses côtés, ce fut pour moi le début d’un long apprentissage.

Adulte, après une période consacrée à mon métier d’étalagiste décoratrice, je ressens la nécessité profonde de vouer une part importante de mon temps à la création de bijoux.

La création de bijoux commence...

Je fais mes débuts, quelques mois dans l’atelier de Bijoux de Delphine-Charlotte Parmentier où j’apprend le tissage, l’assemblage, les matières…

Je décide alors de réaliser ma propre collection en 1998, puis d’exposer mes bijoux au salon WORKSHOP,  la même année. 

En 1999, dans la continuité, j’ai la joie d’être parmi les trois lauréates au salon PREMIERE CLASSE à Paris. Puis pendant 4 ans, j’expose au salon BIJORHCA jusqu’à l’ouverture de mon Atelier – Boutique en 2004.

Aujourd’hui, j’ai retrouvé la pièce d’antan, un espace nu et fragile, fait de pierres blondes et de poutres, étroit et mystérieux. Un lieu habité, dépositaire de mon savoir-faire et de mes créations de bijoux.

Ma philosophie 

J’ai à cœur de créer chacun de mes bijoux d’une manière authentique et personnelle en y mettant tout mon savoir-faire et ma passion.

Ainsi au fil des années s’ajoutent toujours à mes « basiques intemporels » de nouvelles inspirations et créations .

La création de bijoux, une technique et un savoir-faire...

"Je façonne mes bijoux selon un principe proche de la couture.

L’assemblage des cercles et perles, chaînes ambrées et tissus colorés découle d’un subtil mariage de couleur, de l’harmonie des formes et des justes longueurs." 

Au-delà de vouloir donner du sens à mon travail, je souhaite promouvoir le long processus de fabrication nécessaire à la création de bijoux en petites séries ou sur mesure, à l’opposé de la multitude d’offres présentes aujourd’hui sur le marché.

Dominique

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
2014-04-16 19.59_edited.jpg